Les passages polyphoniques sont d'une beauté âpre, tandis que les sections monophoniques tendent vers l'extase... Les chanteuses de Dialogos... exploitent les différentes textures de leurs voix, et l'effet est saisissant et charmant. C'est un enregistrement vraiment unique et très beau.
Les voix extrêmement raffinées et voluptueuses se lancent, avec une grâce extrême, dans les contrepoints délicats d'un répertoire aux origines du langage musical occidental, et avec une approche interprétative qui parvient à mêler des atmosphères anciennes et modernes dans un continuum temporel fascinant.
La musique devient vivante grâce au contexte, non seulement grâce aux voix cristallines et puissantes des chanteuses de l'Ensemble Dialogos, mais également grâce à l'histoire qu'elle raconte. Swithun ! est un projet semblable à un drame liturgique, présenté et écrit dans le cadre d'une performance contemporaine.
« Leurs timbres, clairs et pleins éclairent les harmonies chatoyantes et les dissonances douces de ces chants vieux d'un millénaire. »
« La précision d'ensemble et l'intensité des phrasés, qui ne cède rien à leur fluidité, construisent une atmosphère spirituelle et lumineuse... »
Katarina Livljanić, Christel Boiron, Clara Coutouly et Caroline Gesret ont (...) envouté un public venu pour communier, comprendre la genèse et le message des incantations de l'époque romane. (...) Les voix ciselées de Dialogos ont dispersé leurs harmonies dans le choeur de l'abbatiale et dans les coeurs d'un public parfaitement en osmose. La bonne idée de projeter en video les traductions des textes a contribué à la compréhension générale du récit. Au final on pouvait lire: pourquoi parler encore, pourquoi parler davantage? Le chant peut être une belle alternative à la parole: Dialogos l'a démontré.
« Pas d'accessoires, pas de costumes, pas d'instruments - juste quatre femmes en noir chantant la vie d'un saint britannique au Moyen Age. Et curieusement cela a produit un théâtre de premier ordre, une démonstration spectaculaire de la fondatrice de l'ensemble Katarina Livljanic, au sommet de sa créativité et de son imagination. »