...Un spectacle génial et magique, pas uniquement une fenêtre vers le passé, mais surtout une vision du mystère de l'âme humaine qui s'adresse à nous, les hommes d'aujourd'hui.
Sanda Hržić est sans doute la metteuse en scène qui a su profiter avec la plus grande créativité de cet espace, anobli par la création et mise en lumière de Srećko Damjanović.
Le ténor chilien Francisco Mañalich… s'est harmonieusement transformé d'un rôle à l'autre, son timbre velouté a été la pierre précieuse de la soirée.
Le plus grand rôle, celui d'Hécube, a été porté par Katarina Livljanić qui a interprété de manière souveraine la large palette émotionnelle des états psychologiques de l'héroïne, captivant le public par sa parfaite intonation et diction.
Basé sur un nombre impressionnant de sources et de recherches spécialisées, ce projet aboutit à un résultat d'une grand beauté et captivant, dont chaque détail a été conçu pour nous envoûter entièrement, nous faire voyager, quitter l'espace et le temps dans lequel nous vivons, et nous conduire vers la moelle osseuse de l'histoire d'Hécube.
La chanteuse, musicologue, et actrice Katarina Livljanić a créé un programme que l'on regarde, écoute et suit avec le souffle suspendu… Le drame antique d'Hécube n'est pas une histoire imprévisible, mais la manière dont la musique et le texte sont unis dans ce projet l'est. Le résultat dramaturgique est brillant…
La voix magnifique de Katarina Livljanić nous séduit toujours de nouveau, non seulement par sa couleur et son intonation brillante, mais également par la clarté de sa diction et par son interprétation, focalisée sur l'éventail des émotions d'Hécube dans chaque moment du spectacle. La force émotionnelle de son interprétation montre à quel point elle a pénétré le personnage qu'elle interprète.
Une place soliste très importante dans ce projet est celle du ténor Francisco Mañalich qui s'accompagne également à la viole. D'une voix chaude, stylistiquement parfaite, il a interprété tous ses rôles. Il était particulièrement impressionnant d'écouter Katarina Livljanić et Francisco Mañalich, accompagnés ou a cappella, chantant en duo les pièces polyphoniques.
Les musiciens fidèles de Dialogos, Norbert Rodenkirchen (flûtes, dvojnice) et Albrecht Maurer (vielle, lijerica), ont accompagné les chanteurs, sans hésiter d'explorer parfois des techniques de jeu plus contemporaines, pour souligner, comme dans un film, les émotions d'Hécube.
L'ensemble vocal Kantaduri, dirigé par Joško Ćaleta, a donné une interprétation impressionnante des mélodies traditionnelles, jouant le rôle du choeur des tragédies antiques.
Katarina Livljanić et Dialogos ont offert au public un spectacle du plus haut niveau, que nous n'avons pas souvent l'occasion de voir, ni sur la grande scène du Théâtre National de Croatie, ni ailleurs. L'espace intime de leur spectacle a fait pénétrer le public dans le monde intérieur de la reine Hécube, brillamment interprétée par la créatrice de ce projet.
Superbe et terrifiante, une Hécube aux deux visages à Saint Donat
Dialogos n'est pas qu'un ensemble, mais aussi un vrai laboratoire, oeuvrant dans la musique ancienne, non pas pour reconstituer les restes de vieux fossiles, mais pour en faire de nouvelles créations authentiques, vivantes, enthousiasmantes, et profondément reliées à notre monde actuel.
Francisco Mañalich, magnifique ténor et artiste chilien, chante puissamment en s'accompagnant de sa vièle renaissance, prêtant sa voix tant aux enfants de la malheureuse Hécube qu'à leurs propres assassins.
Kantaduri, dirigés par Joško Ćaleta, sont puissants comme la foudre, entre chants apaisants et ceux traditionnels, dissonants et, rudes. Ils interprètent incarnent à la fois le choeur antique et plusieurs rôles secondaires : Ante Podrug pour Ulysse, Milivoj Rilov pour Agamemnon, Srećko Damjanović comme le serviteur.
Les fidèles compagnons de Katarina Livljanić, les musiciens Albrecht Maurer et Norbert Rodenkirchen jouent quant à eux du dvojnice, des flûtes, de la lirica et d'autres cordes frottées. Ils créent ainsi de terrifiantes tempêtes en mer et dans nos coeurs.
Et enfin, au milieu du tourbillon de la guerre, de l'avidité, du meurtre et de la vengeance - la magnifique et terrifiante Hécube, incarnée par Katarina Livljanić.
« La terre est dure, et les cieux sont hauts », je garde en mémoire ce vers comme symbole de ce nouveau chef d'oeuvre, issu de l'audacieux et créatif laboratoire Dialogos, dirigé par Katarina Livljanić.
Interview de Katarina Livljanić en croate sur la première mondiale d'Hécube dans le magazine Nacional (PDF).
Interview de Katarina Livljanić en croate sur le projet Hécube sur le site internet Glazba.hr (PDF).
Interview de Katarina Livljanić en croate sur la création de notre projet Hécube dans le quotidien Večernji list (PDF).