Revue de presse

L’une des expériences auditives et visuelles les plus émouvantes de cette édition du festival.

Keith Bruce, Edinburgh Herald Angel (Edinburgh International Festival)

Mme Livljanic a créé une œuvre si magnifique et émouvante qu'elle va bien au-delà d'une simple reconstitution de ce qu'auraient pu entendre les auditeurs du Moyen Âge.

The New York Times (Music Before 1800, New York)

On a le sentiment que Tondal et la Dalmatie sont surtout une source d'inspiration pour une « vision musicale » de Katarina Livljanić. Que son travail repose sur une profonde connaissance des sources, du contexte historique et des pratiques actuelles des chantres traditionnels de la côte adriatique, aucun doute. Mais c'est avant tout son intuition musicale et dramatique qui donne à ce programme ultra-spécialisé une force et une dimension bien plus larges. Dans un langage musical réinventé, entre plain-chant, lectures, mélodies traditionnelles et polyphonies simples (mais riches d'intervalles inattendus), les sept chanteuses, aux voix superbes et à l'engagement rare, nous transportent dans un voyage visionnaire dans le temps, l'espace... l'au-delà. Remarquable ! (Diapason d'or de l'année)

Diapason

On obtient cet objet inclassable qui, comme par miracle, fait surgir une « œuvre ».

Le Monde de la Musique

Il est des enregistrements qui vous accrochent de suite. Celui-ci est en plus étonnant. Par son projet, par sa musique et par l’engagement des chanteuses emmenées par Katarina Livljanić.

Le chant est lumineux. Véritablement.

Voilà une musique qui fait vibrer l’âme et le corps. Et devant laquelle on reste sans voix. A découvrir absolument.

Classica

C’est un des disques de musique ancienne les plus captivants qui soient. Un voyage inouï.

Grâce à Katarina Livljanić, musicologue, chanteuse, chef de chœur, l’archaïque devient actuel, le Moyen Age nous parle. C’est plus que de la reconstitution !

Le Figaro

C’est passionnant et divinement beau du début à la fin.

Crescendo

Quand la vision devient sonore... C'est bien de cela qu'il s'agit à l'écoute de ce superbe enregistrement de Dialogos, vision qui renvoie aux confins d'un univers d'où surgissent les éclairs sur l'au-delà qui viennent illuminer, l'espace d'un « clin de nuit », une âme en peine.

Classics Today France

Les voix légendaires de l’ensemble international « Dialogos » ont merveilleusement interprété « La Vision de Tondal » avec leurs voix volumineuses et expressives, et avec une diction parfaite de l’ancien croate.

Vijenac, Zagreb

Katarina Livljanić a encore créé un vrai miracle... Ce miracle repose sur sa conviction forte et passionnée que la musique « ancienne » n'est jamais devenue ancienne, mais que c'est nous qui l'avons oubliée. KL montre son amour pour le passé en l'utilisant comme une matière vive, forte et vitale. Elle en construit les formes artistiques et musicales qui prennent vie par son excellente interprétation.

Le public s'est laissé charmer, pendant 90 minutes sans interruption ni respiration, par 6 voix magnifiques, cultivées et formées de manière excellente, précises comme une lame.

Comme dans les songes les plus fantastiques des généticiens qui ressuscitent les espèces perdues en utilisant l'ADN des fossiles, en partant des traces écrites et vivantes KL crée son art touchant très fortement l'esprit du public d'aujourd'hui, sans difficulté, de la même manière qu’il pouvait pousser un moine médiéval à l’extase visionnaire et spirituelle.

Jutarnji list, Zagreb

La Vision de Tondal médiévale, a été magistralement reconstruite pour six voix de femmes, à partir de sources glagolitiques et latines. La vivacité de ces litanies archaïques, parfois pleines de dissonances surprenantes, nous a transporté pendant 75 minutes, en nous brisant le cœur par sa force.

Kölner Rundschau (Romanischer Sommer, Köln)

Un des sommets (du festival Romanischer Sommer) a été atteint dans l’église de St Pantaléon, ... où l’ensemble parisien « Dialogos » a peint avec d'impressionnantes images sonores la « Vision de Tondal », un témoignage grandiose à la dévotion médiévale.

Süddeutsche Zeitung (Romanischer Sommer, Köln)

La mise en scène et l'éclairage bien adapté, signés Sanda Hržić, sont entièrement au service de l'émouvante histoire et de la musique qui l'accompagne, interprétée par six excellentes chanteuses en costumes noirs stylisés, qui interprètent cette œuvre avec une force inouïe et une suggestivité dramatique dans la voix.

Vjesnik, Zagreb

En puisant dans les sources très anciennes, Dialogos, dirigé par Katarina Livljanić, décompose ces strates archaïques et nous mène dans un monde éloigné, qui pourtant nous reste proche. Frappant à la porte d'une mémoire historique cachée, il inspire une écoute attentive et épurée dans un grand silence et une grande concentration.

Večernji list, Zagreb