Superbe et terrifiante, une Hécube aux deux visages à Saint Donat
Dialogos n’est pas qu’un ensemble, mais aussi un vrai laboratoire, oeuvrant dans la musique ancienne, non pas pour reconstituer les restes de vieux fossiles, mais pour en faire de nouvelles créations authentiques, vivantes, enthousiasmantes, et profondément reliées à notre monde actuel.
Francisco Mañalich, magnifique ténor et artiste chilien, chante puissamment en s’accompagnant de sa vièle renaissance, prêtant sa voix tant aux enfants de la malheureuse Hécube qu’à leurs propres assassins.
Kantaduri, dirigés par Joško Ćaleta, sont puissants comme la foudre, entre chants apaisants et ceux traditionnels, dissonants et, rudes. Ils interprètent incarnent à la fois le choeur antique et plusieurs rôles secondaires : Ante Podrug pour Ulysse, Milivoj Rilov pour Agamemnon, Srećko Damjanović comme le serviteur.
Les fidèles compagnons de Katarina Livljanić, les musiciens Albrecht Maurer et Norbert Rodenkirchen jouent quant à eux du dvojnice, des flûtes, de la lirica et d’autres cordes frottées. Ils créent ainsi de terrifiantes tempêtes en mer et dans nos coeurs.
Et enfin, au milieu du tourbillon de la guerre, de l’avidité, du meurtre et de la vengeance - la magnifique et terrifiante Hécube, incarnée par Katarina Livljanić.
« La terre est dure, et les cieux sont hauts », je garde en mémoire ce vers comme symbole de ce nouveau chef d’oeuvre, issu de l’audacieux et créatif laboratoire Dialogos, dirigé par Katarina Livljanić.
Branimir Pofuk, Večernji list, Zagreb, 15 juillet 2022
Lire la suite...