Pino De Vittorio est l'une des personnalités internationales les plus en vue du renouveau de la musique ancienne italienne. Après des débuts artistiques consacrés à la récupération de la tradition vocale de sa région natale, des Pouilles, il rejoint la troupe théâtrale de Roberto De Simone.
Sa carrière l'a conduit à travers les plus grandes maisons d'opéra dans le monde entier. Il fait ses débuts au théâtre San Carlo de Naples avec Crispino e la Comare des frères Ricci, repris à la Fenice de Venise et au Théâtre des Champs Elysées à Paris. Il fonde l'ensemble baroque de la Cappella della Pieta' dei Turchini avec Antonio Florio, avec lequel il a participé à de nombreux concerts lors de festivals internationaux en France, au Japon, en Chine, en Colombie, au Mexique, en Argentine, au Brésil, en Israël, en Espagne, etc.
Il interprète de nombreux opéras baroques avec Antonio Florio : La Colomba Ferita (San Carlo, Teatro Massimo de Palerme), La Finta Cameriera, Pulcinella Vendicato (Teatro Bellini de Naples et de Mexico), Partenope de Leonardo Vinci (Séville, San Carlo de Naples, Leon, Santander, La Corogne), Ottavia de Domenico Scarlatti (San Sebastián) etc.
Egalement à l'opéra, il interprète le rôle de la nourrice du Couronnement de Poppée avec Rinaldo Alessandrini et Bob Wilson, à l'opéra Garnier et à la Scala de Milan.
Sa riche discographie inclut de nombreux disques de musique sacrée et profane avec la Cappella dei Turchini pour Symphonia, Opus 111, Naïve, Eloquentia, Glossa. Ses dernières parutions discographiques avec Franco Pavan et le Laboratorio 600, sont Siciliane (Glossa), et chez le même label, un CD sur la musique calabraise et Ninnananna. Également, avec l'ensemble Lyra sous la direction de Bor Zuljan, un CD sur les villanelles de Gorzanis (La Barca del mio Amore).