Le pianiste Danijel Detoni, né à Zagreb en 1983, a obtenu une licence puis un master d’interprétation en piano dans les classes de László Baranyay et Balázs Kecskés à l’Académie de musique Liszt Ferenc à Budapest, puis a étudié un an avec Itamar Golan au CNSM de Paris. Il a suivi les masterclass d’artistes comme Pnina Salzman, Hamsa al-Wadi, Emanuel Krasovsky, Felix Gottlieb, Pál Éder et Dénes Várjon.
Musicien spécialisé en musique de chambre depuis son plus jeune âge, il a gagné un Premier Prix en duo avec Márta Deák à la compétition d’Etat de musique de chambre Leó Weiner de Budapest en avril 2003 et en août 2006. Il a également reçu le Prix de la Fondation Isman en Israël pour son interprétation extraordinaire de la musique de Ligeti. Il se produit comme soliste et chambriste dans les festivals Warsaw Autumn, Schleswig-Holstein Festival, Music Biennale Zagreb, Musica Danubiana, Dubrovnik Summer Festival, Osor Musical Evenings, Julian Rachlin and Friends, Trieste Prima, Carniarmonie, ReMusica etc. Danijel Detoni est également invité comme soliste avec l’Orchestre Philharmonique de Zagreb, l’Orchestre Symphonique de la Radio Croate, l’Orchestre Philharmonique de la Radio Slovène, le Philharmonique de Belgrade, l’orchestre à cordes Dušan Skovran, les Budapest Strings et l’Orchestre Symphonique de Pékin. Il a joué sous la direction d’Oliver von Dohnányi, Lior Shambadal, Tan Lihua, Patrick Fournillier, Zoltán Rácz, Pavle Dešpalj, Carlo Tenan…
Danijel Detoni enregistre par ailleurs régulièrement pour la radio croate. Il a été élu meilleur jeune musicien en 2008 par les Jeunesse Musicales Croates. Il enseigne depuis 2009 à l’Académie de Musique de Zagreb.