Programmes

De l'oral à l'écrit, chants sacrés de l'Adriatique

La dalmatique est un vêtement originaire de la Dalmatie médiévale (actuelle Croatie), porté tant par les hommes que par les femmes. Emblématique du clergé byzantin, elle symbolise la double culture de cette région, aux confins des influences de Rome et de Byzance.

Extrait du concert de Dalmatica en septembre 2016 dans la cathédrale de Calvi lors des Rencontres de Chants Polyphoniques.

Pour ce programme, suivant les principales célébrations liturgiques de Noël à Pâques, les dix chanteurs ont choisi des pièces rares et méconnues pour évoquer ensemble les traditions si particulières de la Dalmatie. Cette région jouit en effet depuis le Moyen-Âge d’un double statut au sein de l’Eglise romaine. Les prêtres y étaient autorisés à célébrer la liturgie en slavon, langue liturgique locale, dans les communautés où cette coutume était implantée. Ainsi, la côte dalmate de la Croatie, les îles attenantes et certaines communautés de l’intérieur ont vécu dans une double tradition liturgique : latine et glagolitique.

Le chant glagolitique se transmet principalement de façon orale depuis près de dix siècles, comme une autre facette du chant liturgique romain catholique en Croatie. Cette tradition subsiste aujourd’hui dans certaines communautés, où le chant glagolitique est utilisé tout au long de l’année liturgique, en culminant lors des périodes de Noël et de Carême, et tout particulièrement pendant la Semaine Sainte. Les livres liturgiques médiévaux sont aussi les témoins de cette double tradition : à côté de la calligraphie bénéventaine dont les modèles proviennent du sud de l’Italie, on trouve d’autres sources en écriture glagolitique.

Les chanteuses de Dialogos interprètent de précieuses mélodies conservées dans les manuscrits latins, provenant pour certains du monde monastique féminin. Les membres de Kantaduri, porteurs de la tradition orale de ces régions, leur font écho avec les mélodies glagolitiques créant ainsi une mosaïque sonore unique.

Dialogos

Voix : Clara Coutouly, Els Janssens, Katarina Livljanic, Aurore Tillac
Direction : Katarina Livljanić

Kantaduri

Voix : Stjepan Franetović, Srećko Damjanović, Joško Ćaleta, Nikola Damjanović, Milivoj Rilov, Marko Rogošić
Direction : Joško Ćaleta

Mise en espace et costumes de Dialogos : Sanda Herzic