Recherche et formation

Activités professionelles

Parallèlement à son travail au sein de l’ensemble Dialogos, Katarina Livljanic mène une activité de recherche en musque médiévale. Docteur en musicologie et maître de conférences en musique médiévale à l’UFR de musicologie à l’Université de Paris Sorbonne, elle y dirige le Master Professionnel d’interprétation de musique médiévale.

Elle est membre de l’Institut de recherche en musicologie (CNRS - Université Paris Sorbonne), du Laboratoire d’excellence Religions et Sociétés dans le Monde Méditerranéen, et du groupe de recherche Cantus Planus de la Société internationale de musicologie.

Publications

Livres

  • Montecassino, Archivio dell'Abbazia, ms. 542. Antiphonaire (12e s.), Editions de Solesmes, 2014 (coll. Paléographie Musicale, vol. XXIII).

    L’antiphonaire conservé à l’Abbaye bénédictine du Mont-Cassin (Archives de l’abbaye), est un des plus anciens témoins du chant liturgique de l’office en Italie méridionale au 12e siècle. Ce manuscrit, entièrement noté en notation bénéventaine sur portée, contient quelques témoignages du style musical régional bénéventain. L’ouvrage comporte de nombreuses et belles enluminures.

Edition d’ouvrages collectifs

  • Daniel SAULNIER – Katarina LIVLJANIC – Christelle CAZAUX-KOWALSKI (éds.), Lingua mea calamus scribae. Mélanges en l’honneur de Marie-Noël Colette, Editions de Solesmes, 2009.

Articles

  • "Odrednice skladateljstva Krste Odaka" (Caractères déterminants de l'oeuvre de Krsto Odak), Arti musices, 19/1988, n.2, p. 173-184.
  • "Bratovstinska pjesma 'Braco, brata sprovodimo' i mrtvacko stenje 'Prosti mi, Gospode' u sluzbi za mrtve na otoku Pasmanu (sela Mrljane i Tkon) i u Biogradu na moru" (Le chant congréganiste "Braco, brata sprovodimo" et la prière mortuaire "Prosti mi, Gospode" dans l'office des morts sur l'île de Pasman (villages Mrljane et Tkon) et à Biograd), Studia ethnologica, 1/1989, n. 1, p. 165-182.
  • "Madrigali Gian Domenica Martorette, talijanskog skladatelja 16. stoljeca, posveceni nekim uglednicima Poreca, Zadra i Dubrovnika" (Les madrigaux de G. D. Martoretta, le compositeur italien du 16ème siècle, dédiés aux notables croates), Arti musices, 21/1990, n. 1, p. 45-58.
  • "Nepoznati procesional zagrebacke stolnice" (Un processionnal inédit de la cathédrale de Zagreb), Arti musices, 23/1992, n. 1, p. 3-14.
  • "Skica o glazbenome zivotu u zagrebackoj stolnici u srednjemu vijeku" (La vie musicale dans la cathédrale de Zagreb au Moyen Age), Zagreb i zagrebacka biskupija 1094-1994., Zagreb, Duhovni stol, 1995, p. 521-526.
  • "Exultet", Die Musik in Geschichte und Gegenwart, Baerenreiter Velag, Kassel, 1995, vol. 3, col. 253-258.
  • "Slicnost / Srodnost: neki aspekti svagdanjega oficija u cassinskome antifonariju iz 12. stoljeca" (Similitude / Parenté: quelques aspects de l'office férial dans l'antiphonaire cassinien du 12e siecle), Arti musices, 26/1 (1995), p. 5-17.
  • "Per hebdomadam à Monte Cassino : Quelques aspects de l'office férial dans l'antiphonaire Monte Cassino, Archivio della Badia, ms. 542", Cantus Planus. Papers Read at the Cantus Planus IMS Study Group, Sopron 1995, Budapest 1998, p. 391-402.
  • "Antifonario, Monte Cassino, Archivio dell'Abbazia, ms. 542",dans: I Fiori e' Frutti santi. San Benedetto, la Regola, la santità nelle testimonianze dei manoscritti cassinesi, éd. M. DELL'OMO, Ministero per i Beni Culturali e Ambientali - Centro Tibaldi, Milano 1998, p. 162-163.
  • "Entre la Dalmatie et l'Europe Centrale: Y-t-il un Exultet de Zagreb? ", dans : Tuksar, Stanislav (éd.), Zagreb and Music 1094-1994, Zagreb, Hrvatsko Muzikolosko Drustvo, 1998, p. 57-68.
  • "Dixit Isaac patri suo: un regard sur la ponctuation dans un manuscrit liturgique noté", dans : Glazba, rijeci i slike: svecani zbornik za Koraljku Kos / Music, words and images: essays in honour of Koraljka Kos (éd. V. Katalinic - Z. Blazekovic), Zagreb, Hrvatsko muzikolosko drustvo, 1999, p. 177-184.
  • "Music (The Age of Cathedrals and Monasteries, 12th - 15th century)", dans : The Croats, Christianity, Culture, Art (éd.  V. Malekovic - A. Baduriuna). Zagreb, Ministry of Culture of the Republic of Croatia - The Galery of Klovicevi dvori, 1999, p. 183-191.
  • "Gregorien ou bénéventain, monastique ou séculier ? Quelques gloses autour de l’office férial dans l’antiphonaire Monte Cassino 542", dans : Medieval Music Cultures on the Eastern and Western Shores of the Adriatic until the beginning of the 15th century, Croatian Musicological Society, Zagreb 2000, p. 259-274.
  • "Cum cantu promiscuo, Grego videlicet atque Latino...  Peut-on oublier ses racines musicales ?", dans : Chanson pouvez aller pour tout le monde. Recherches sur la mémoire et l’oubli dans le chant medieval. Hommage à Michel Zink (éd. A. M. Babbi et C. Galderisi), Paradigme, Orléans 2001, p. 83-97.
  • "Modalité orale et modalité écrite :Attribution modale des antiennes dans l'antiphonaire et le tonaire de Monte Cassino", Etudes grégoriennes, XXX (2002), p. 5-51.
  • "A Note about Chant performance", dans: Treitler, Leo, With Voice and Pen, Coming to Know Medieval Song and How it was Made, Oxford university Press, 2003, p. XXV-XXVI.
  • "Giving Voice to Gregorian Chant or Coping with Modern Orthodoxies",  Basler Jahrbuch für historische Musikpraxis, 26 (2002), p. 47-58.
  • "L’interprète face aux sources musicales : honnête, authentique, charlatan ?",  A portée de notes : musiques et mémoire, Actes du colloque ARALD (Grenoble, 1’-15 octobre 2003),  ARALD-FFCB, Grenoble 2004, p. 51-66.
  • "Un témoin du chant grégorien à Monte Cassino", dans : L’art du chantre carolingien (éd. Christian Jacques Demollière), Metz, Editions Serpenoise, 2004, p. 83-90.
  • "Re-devenir un scribe médiéval, ou Comment transformer un antiphonaire médiéval en base de données", Jardin de musique, V/I (2008), p. 9-21.
  • "L’interprétation du répertoire polyphonique du XIIe siècle : Congaudeant catholici du Codex Calixtinus", dans : Le Commentaire auditif de spécialité. Recherches et propositions (éd. Danièle Pistone), Université de Paris-Sorbonne, Observatoire musical français, 2008, p. 109-124 (Conférences et séminaires, n°37).
  • "Novo zrcalo za Marulicevu Juditu" (A mew mirror to Marulic’s Judita), dans: Glazba prijelaza. Svecani zbornik za Evu Sedak / Music of Transition. Essays in honour of Eva Sedak, (éd : N. Gligo - D. Davidovic – N. Bezic), Zagreb, Artresor – HRT, 2009, p. 184-187.
  • "Lamentations de Jérémie glagolitiques sur l’île de Hvar en Croatie : peut-on ‘traduire’ le chant ? " dans : Daniel SAULNIER – Katarina LIVLJANIC – Christelle CAZAUX-KOWALSKI (éds.), Lingua mea calamus scribae. Mélanges en l’honneur de Marie-Noël Colette, Editions de Solesmes, 2009, p. 253-273.
  • "Giving Voice to Gregorian Chant or Coping with Modern Orthodoxies" (mis à jour) dans : Honey MECONI (éd.), Medieval Music (The Library of Essays on Music Performance Practice), Ashgate, 2011, p. 15-26.
  • "Ensemble Dialogos : Videnie Tondalja", Vestnik pravoslavnogo Svjato-Tihonovskogo gumanitarnogo universiteta, Moscou, 2 (2011), p. 65-71.
  • "L’enregistrement de la Messe de la Sorbonne" (avec Benjamin Bagby), dans : Frédéric BILLIET (éd.), La Messe de la Sorbonne, PUPS, Paris, 2012, 59-60.
  • "What is wrong with those women? Redovnice i gregorijanski koral" (What is wrong with those women? Nuns and Gregorian chant) dans: Dalibor DAVIDOVIC – Nada BEZIC (éd.), New Unknown Music. Essays in Honour of Niksa Gligo, DAF, Zagreb, 2012, p. 229-238.
  • "When Isaac Speaks: the Responsory Dixit isaac patri suo in the Montecassino Antiphonary", dans : Nicola TANGARI (éd.), Musica e liturgia a Montecassino nel medioevo, Viella, Rome, 2012, p. 133-151.
  • "The Genealogy According to St. Luke in Beneventan Dalmatia. Does the Scribe help the Singer ? ", dans : Michael Scott CUTHBERT – Sean GALLAGHER – Christoph WOLFF (éd.), City, Chant and the Topography of Early Music. In Honor of Thomas Forrest Kelly, Harvard University Press, 2013, p. 101-122.

Comptes rendus (sélection)

  • "Sjaj zadarskih riznica. Sakralna umjetnost na podrucju zadarske nadbiskupije od 4. do 18. stoljeca, Zagreb 1990", Scriptorium, Bulletin codicologique 44 (1990), 2, p. 254.
  • "Piacenza, Biblioteca capitolare 65. A CANTUS Index, introduction by Paul Merkley, the Institute of Mediaeval Music, Ottawa, Canada 1993", Revue de musicologie, 80 (1994), n. 2, p. 330-331.
  • "Le chant bénéventain. Paléographie musicale, vol. XXI. Introduction de Thomas F. Kelly, Solesmes 1992", Arti musices 25/1,2 (1994), p. 285-286.
  • "Richard Francis Gyug, Missale Ragusinum. The Missal of Dubrovnik (Oxford, Bodlean Library, Canon. Liturg. 342), Pontifical Institute of Mediaeval Studies, Toronto 1990 (= Studies and Texts, 103; Monumenta Liturgica Beneventana, I), str. XXX + 434, ISBN 0-88844-103-7", Arti musices, 26/1 (1995), p. 143-144.
  • "Hucke (Helmut)]. De musica et cantu. Studien zur Geschichte der Kirchenmusik und der Oper. Helmut Hucke zum 60. Geburtstag. Hrsg. von P. CAHN und A.- K.HEIMER. Hildesheim, Zurich, New York, Georg Olms Verlag 1993, in 8º, 21 p. (Musikwissenschaftliche Publikationen 2. Hochschule fur Musik und Darstellende Kunst Frankfurt/Main)", Scriptorium, Bulletin codicologique 49 (1995), n. 1, p. 47*.
  • "Beneventanum Troporum Corpus II. Ordinary Chants and Tropes for the Mass from Southern Italy, A.D. 1000-1250. Part 1: Kyrie eleison. Part 2: Gloria in excelsis. Edited by
  • John Boe. Recent Researches in the Music of the Middle Ages and Early Renaissance, vols. XIX, XX-XXI, XXII, XXIII-XXIV, A-R Editions, Inc., Madison, 1989-1990. In-4o, Part 1: xxxix + 89 + 219 pp.+ 3 planches en noir et blanc. Part 2: xxi + 51 + 217 pp. + 3 planches en noir et blanc. ISBN: 0-89579-241-9 (II, pt. 1), 0-89579-242-7 (II, pt. 2)", Scriptorium 49 (1995), p. 321-323.
  • "Jean-François Goudessenne, Les Offices historiques ou ‘historiae’ composés pour les fêtes des saints dans la province ecclésiastique de Reims (775-1030). I. Etude. II. Edition des textes et musique, Turnhout, Brepols, 2002, 8°, XXVI-417 p., pl., ill. ISBN: 2-503-51318-2", Scriptorium, Bulletin codicologique  58 (2004), n. 2, p. 168*.
  • "Gunilla Iversen, Chanter avec les anges. Poésie dans la messe médiévale. Interprétations et commentaires, Paris : Les Éditions du Cerf, 2001, 330 p. (Patrimoines - Christianisme) ", Revue de musicologie, 89/1 (2003), p. 194.
  • "Le Codex 21 de la Bibliothèque Capitulaire de Bénévent. Antiphonale Monasticum (XII-XIIIe s.), Paléographie musicale. Les principaux manuscrits de chant grégorien, ambrosien, mozarabe, gallican publiés par les moines de Solesmes, vol. XXII, Solesmes 2001, 74 p. + 304 f. planches", Revue de musicologie  91 (2005), n. 1, p. 262-263.
  • "Tropaire séquentiaire prosaire prosulaire de Moissac, Édition, introduction et index par Marie-Noël Colette, Paris : Société Française de Musicologie, 2006, 116 pages + Fac-similé", Revue de musicologie, 93/2 (2007), p.
  • "Planchart, Alejandro Enrique (ed.), Embellishing the Liturgy. Tropes and Polyphony, Ashgate, 2009, 614 pages, ISBN: 978-0-7546-2764-7, (Music in Medieval Europe)", Ars Lyrica, 17 (2008), p. 232-234.
  • "Guillaume Gross, Chanter en polyphonie à Notre-Dame de Paris aux 12e et 13e siècles, Turnhout, Brepols Publishers, 2007,  349 pp. (Studia Artistarum, 14)", Cahiers de civilisation médiévale, 54 (2011), n° 216 bis, p. 471-473.