Recherche et formation

Sorbonne

Katarina Livljanic co-dirige le Master professionnel en interprétation de musique médiévale à l'Université de Sorbonne - Paris IV, avec Benjamin Bagby, directeur de l'ensemble Sequentia.

Master professionnel « Pratique de la musique médiévale »

Un diplôme de master professionnel « Pratique de la musique médiévale » a été créé à l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV) en 2005. Il répond aux besoins des musiciens de haut niveau qui souhaitent compléter leur formation par un enseignement théorique et pratique dispensé dans un cadre universitaire. Son implantation en Sorbonne est légitimée par une excellence professionnelle reconnue des équipes enseignantes dans la double approche, et par les collaborations possibles avec les autres UFR, les écoles spécialisées (CNSMDP, Conservatoire de Genève, Fondation Royaumont, École Nationale des Chartes, École Pratique des Hautes Études) et le Musée National du Moyen Age.

Plus d'informations sur le site de l'Universite de Paris-Sorbonne.

Royaumont

Dialogos vient de compléter un stage de formation professionnelle, Une journée dans la vie d’un chantre au Moyen Âge  en juin 2013. Le travail se poursuivra en 2014 en englobant les répertoires parisiens de la fin du XIIIe siècle qui rythmaient la journée d’un chantre, remplie de chants d’une grande virtuosité musicale. Notre session sera concentrée sur l’office de St Louis, composé pour célébrer le Saint Roi, canonisé à la fin du XIIIe siècle.

Le stage serait encadré par trois enseignants :

  • Katarina Livljanic, chanteuse, musicologue (Université Paris Sorbonne), directrice artistique de l'ensemble Dialogos
  • Benjamin Bagby, chanteur, harpiste, directeur artistique de l’ensemble Sequentia, enseignant à l’Université de Paris Sorbonne
  • Jean-Baptiste Lebigue, spécialiste de liturgie médiévale, Institut de recherche et d’histoire des textes (CNRS)

Le répertoire étudié lors du stage aboutira à une nouvelle création de Dialogos dont les chanteuses se joindront aux stagiaires de la masterclass 2013-14 lors de la saison musicale de Royaumont en automne 2014. Cette création, Speculum majus (Le Grand miroir), portera sur l’office St Louis et les polyphonies contemporaines, évoquant également un ouvrage encyclopédique composé par le dominicain Vincent de Beauvais (mort à Royaumont en 1264), intellectuel proche de Saint Louis. Speculum Majus, la plus importante somme de connaissances rassemblées dans le monde occidental à cette époque, est le résultat d’un long travail d’équipe (1240-1260) mené par les cisterciens de Royaumont et les dominicains de Saint-Jacques de Paris, sous l’impulsion de St Louis, désireux de s’assurer la maîtrise des savoirs de son temps.

Dates : 3-9 Mai 2014
Information : www.royaumont.com

Jeune public et amateurs

Katarina Livljanić et les musiciens de Dialogos proposent des ateliers pédagogiques pour enfants, adolescents et choeurs amateurs. Plusieurs ateliers ludiques reflétant l’incroyable richesse de la musique médiévale en Europe et dans les pays slaves peuvent être mis en place. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.pour de plus amples informations.