Programmes

Un saint, trois Furies et mille miracles à Winchester en l’an mil
Programme pour 4 voix de femmes

Dialogos propose sa dernière création, basée  sur les premières polyphonies médiévales provenant de Winchester en Angleterre (Xe-XIe siècle).

A travers la voix du chantre Wulfstan, nous suivons le parcours d’un pénitent en proie à des rêves joyeux ou furieux, qui trouvera le salut auprès de Swithun, saint de tous les miracles. Un conte initiatique et tendre, où rêve et fantasmes s’entremêlent dans un tourbillon musical à la fois libérateur et jubilatoire.

Extraits de la première à la Fondation Royaumont donnée le 7 septembre 2013, dans le cadre de la résidence de Dialogos (2011-2014).

Le culte de saint Swithun commence lorsque l'évêque de Winchester, Aethelwold, transfère les reliques du saint à l'intérieur de l’église du vieux monastère (Old Minster) et y célèbre une grandiose cérémonie le 15 juillet 971. Ainsi commence le grand tourbillon qui transforme ce saint local en une sorte de Superman anglo-saxon médieval, chanté et celebré dans la somptueuse Narratio metrica de S. Swithuno écrite par Wulfstan, chantre de Winchester à la fin du Xe siècle.

Le Miracle des trois Furies, tiré de ce magnifique poème,constitue le centre de notre programme, conçu comme un récit de théâtre musical. Les trois Furies se présentent sous l’aspect de trois femmes terrifiantes, nues et vulgaires. Elles attaquent un pauvre homme qui, à leur seule vue, perd l'usage de ses membres. L’homme arrive aux portes de Winchester où il rencontre un homme vêtu de blanc qui - après une série de visions pendant trois nuits - le prend entre ses mains et lui enlève une chaussure que personne ne réussit plus à retrouver. L'homme reste ansi comme une Cendrillon miraculée, sans chaussure… mais guéri !

C’est un conte initiatique et tendre que nous vous proposons de découvrir, où la riche tradition polyphonique de Winchester dialogue avec des improvisations relatant les miracles, et où rêve et fantasmes s’entremêlent dans un tourbillon musical à la fois libérateur et jubilatoire.

Programme avec sur-titrage

Voix : Clara Coutouly, Marine Dautrey, Caroline Gesret, Katarina Livljanić

Direction : Katarina Livljanić