Programmes

Le nouveau programme de Dialogos, Speculum maius (le Grand miroir), sera créé le 20 septembre prochain à Royaumont, dans le cadre du 50e anniversaire de la Fondation, comme point d'orgue de la résidence de Dialogos (2011-2014). Il sera précédé d'un stage de formation de jeunes chanteurs professionnels à la Fondation Royaumont du 3 au 9 mai prochains.

En cette année 2014 qui célèbre le 800e anniversaire de la naissance de Saint Louis, l’ensemble Dialogos et la Schola Royaumont partent à la découverte du patrimoine musical du 13e siècle parisien. Cette époque d’intense foisonnement intellectuel et culturel fut marquée par son répertoire sacré d’une grande beauté et plénitude.

Le titre de ce programme fait référence au Speculum maius (Le Grand Miroir), encyclopédie dont la paternité est attribuée à Vincent de Beauvais, intellectuel proche de Saint Louis. C’est en réalité une des plus importantes sommes de connaissances rassemblées dans le monde occidental à cette époque, le résultat d’un long travail d’équipe (1240-1260) mené par les cisterciens de Royaumont et les dominicains de Saint-Jacques de Paris, sous l’impulsion de St Louis, désireux de s’assurer la maîtrise des savoirs de son temps.

Ce nouveau programme vous invite à découvrir les plus belles polyphonies de l’époque et le fameux Office de Saint Louis, composé pour célébrer le Saint Roi. Entre les conduits polyphoniques liés aux moments forts de la vie de St Louis ou de ses ancêtres et les pièces virtuoses et ornées de l’office créé peu après sa canonisation, vous découvrirez la richesse vocale de cette période faste, où les arts et la musique ont connu un essor sans précédent.