Programmes anciens

Lombards & Barbares

Au Moyen Âge, Monte Cassino fut un des lieux les plus prestigieux d'Europe. L'ancienne liturgie bénéventaine avec ses mélodies très virtuoses (ce répertoire est lié à la présence lombarde dans l’Italie Méridionale et considéré souvent comme « barbare » par les papes romains) ; le chant grec ; et finalement la tradition grégorienne – tous ces langages musicaux y sont présents entre le Xe et le XIIe siècle. Le mot « Barbares » ne quitte jamais la plume des chroniqueurs cassiniens, mais chaque fois il a une autre signification

Guerres de Chantres

Le thème de ce programme est la fameuse confrontation du IXe siècle entre les chantres carolingiens et les traditions musicales locales, que ces chantres cherchaient à remplacer par leurs propres répertoires musicaux et leurs propres styles vocaux.

Terra Adriatica

Le programme Terra Adriatica repose sur une confrontation des traditions musicales des deux rives de la Mer Adriatique, croate et italienne, dans leurs aspects vernaculaire et latin, populaire et savant. Or, ce "diptyque" est en fait un immense polyptyque, car les deux pays fourmillaient au Moyen Age de rencontres de répertoires musicaux. L'Italie avec ses nombreuses traditions liturgiques, la Croatie, déchirée entre ses propres racines slaves et les influences germaniques et italiennes, constituent de véritables mines à explorer pour tout musicien médiéviste.