Programmes

Odyssée pour deux voix-sœurs

Dialogos propose sa dernière création qui explore l'univers à la fois intimiste et puissant des musiques liturgiques médiévales. Souvent intimidés lorsque nous entr'ouvrons les portes des musiques créées il y a mille ans

Speculum maius

Le nouveau programme de Dialogos, Speculum maius (le Grand miroir), sera créé le 20 septembre prochain à Royaumont, dans le cadre du 50e anniversaire de la Fondation, comme point d'orgue de la résidence de Dialogos (2011-2014). Il sera précédé d'un stage de formation de jeunes chanteurs professionnels à la Fondation Royaumont du 3 au 9 mai prochains.

Swithun !

A travers la voix du chantre Wulfstan, nous suivons le parcours d’un pénitent en proie à des rêves joyeux ou furieux, qui trouvera le salut auprès de Swithun, saint de tous les miracles. Un conte initiatique et tendre, où rêve et fantasmes s’entremêlent dans un tourbillon musical à la fois libérateur et jubilatoire.

Les Anges hérétiques

L'ensemble Dialogos rencontre des musiciens traditionnels, dont l’un des plus jeunes héritiers des chanteurs épiques de Bosnie-Herzegovine. Les chants, poignants et âpres, s’entrelacent dans un récit au seuil du théâtre musical, qui invite le public à suivre les rites païens et chrétiens autour de la naissance et de la mort dans ce pays à la porte de l'Orient.

Barlaam et Josaphat

Ce programme de concert est conçu autour de la légende de saint Josaphat et son maître saint Barlaam qui auraient vécu au IIIe siècle ou IVe siècle en Inde. Selon cette légende, le roi Avenier persécutait les chrétiens. Lorsque les astrologues lui prédirent que son propre fils deviendrait un jour chrétien, Avenier isola le jeune prince Josaphat de tout contact avec la souffrance humaine, la vieillesse ou la maladie. Malgré son emprisonnement, Josaphat rencontra l'ermite Barlaaam, et se convertit.

Dalmatica

Ce programme explore les multiples facettes de l’héritage musical dalmate depuis le Moyen-Âge, façonnant une mosaïque sonore mêlant latin et slavon, chants savants et chants populaires, témoignage de la double tradition liturgique de ce pays à mi-chemin entre Rome et Byzance.

Judith

Le livre de Judith, tiré de l’Ancien Testament biblique, met en scène la veuve de Béthulie qui tue l’ennemi Holopherne pour libérer son peuple. Ce texte fameux est devenu le chef-d’œuvre de la littérature croate, consigné par le poète dalmate du XVIème siècle Marko Marulić. Ecrite en langue croate, « à la manière des vieux poètes glagolitiques traditionnels », cette histoire est l'un des rares textes conçus par Marulic dans sa langue maternelle. Il s’adressait vraisemblablement à un public féminin, lequel n’était en général pas familier de la langue latine.

Abbo Abbas

Ce programme à voix de femmes explore les polyphonies les plus archaïques connues dans l'Occident médiéval, pratiquées au 10e siècle à Winchester en Angleterre et à Fleury sur Loire, sous l'abbatiat du fameux Abbon, réputé par ses biographes d'être l'homme le plus cultivé de son temps. Notées avec un système complexe de neumes qui ne permet pas une seule, mais plusieurs interprétations possibles, ces polyphonies auraient été condamnées au silence et à l'oubli, à cause de l'impossibilité de donner une solution définitive à leur transcription moderne. Leur reconstruction est proposée pour ce programme par la principale spécialiste internationale des polyphonies de Winchester, Susan Rankin de Cambridge (Angleterre) qui en prépare actuellement la publication.

La Vision de Tondal

Histoire d'un homme inconscient dont l’âme quitte le corps, La Vision de Tondal, fut l'un des textes visionnaires les plus populaires du XIIe siècle, qui préfigure la Divina commedia de Dante. Dans cet étrange récit, l'âme du chevalier Tondal visite un espace inconnu, guidée par son ange, se perd sur des chemins, traverse des ponts dans l’obscurité, observe et subit les tourments des âmes, invoque son ange et pleure en voulant mourir, sans pouvoir mourir…