Programmes

Kokla Kokabula

Nouvelle création 2018 en collaboration avec Thierry Pécou & l’Ensemble Variances. Une création d’après les exorcismes païens et chrétiens dalmates.

Nexus Winchester

Ce programme puise ces racines dans le tropaire de Winchester et  sa grande richesse musicale pour raconter ce jour très spécial où les chanoines de la cathédrale de Winchester furent expulsés par l’évêque Aethelwold, et remplacés par des moines venus d’Abingdon.

La Belle Époque… médiévale

Dialogos vous convie à une promenade dans l’ambiance feutrée des salons et des café-concerts parisiens du début du 20e siècle, à la rencontre de poètes, musiciens, diseurs, moqueurs... inspirés par l'univers médiéval et ancien.

Dalmatica

Ce programme explore les multiples facettes de l’héritage musical dalmate depuis le Moyen-Âge, façonnant une mosaïque sonore mêlant latin et slavon, chants savants et chants populaires, témoignage de la double tradition liturgique de ce pays à mi-chemin entre Rome et Byzance.

Swithun !

A travers la voix du chantre Wulfstan, nous suivons le parcours d’un pénitent en proie à des rêves joyeux ou furieux, qui trouvera le salut auprès de Swithun, saint de tous les miracles. Un conte initiatique et tendre, où rêve et fantasmes s’entremêlent dans un tourbillon musical à la fois libérateur et jubilatoire.

Les Anges hérétiques

L'ensemble Dialogos rencontre des musiciens traditionnels, dont l’un des plus jeunes héritiers des chanteurs épiques de Bosnie-Herzegovine. Les chants, poignants et âpres, s’entrelacent dans un récit au seuil du théâtre musical, qui invite le public à suivre les rites païens et chrétiens autour de la naissance et de la mort dans ce pays à la porte de l'Orient.

Barlaam et Josaphat

Ce programme de concert est conçu autour de la légende de saint Josaphat et son maître saint Barlaam qui auraient vécu au IIIe siècle ou IVe siècle en Inde. Selon cette légende, le roi Avenier persécutait les chrétiens. Lorsque les astrologues lui prédirent que son propre fils deviendrait un jour chrétien, Avenier isola le jeune prince Josaphat de tout contact avec la souffrance humaine, la vieillesse ou la maladie. Malgré son emprisonnement, Josaphat rencontra l'ermite Barlaaam, et se convertit.

Judith

Le livre de Judith, tiré de l’Ancien Testament biblique, met en scène la veuve de Béthulie qui tue l’ennemi Holopherne pour libérer son peuple. Ce texte fameux est devenu le chef-d’œuvre de la littérature croate, consigné par le poète dalmate du XVIème siècle Marko Marulić. Ecrite en langue croate, « à la manière des vieux poètes glagolitiques traditionnels », cette histoire est l'un des rares textes conçus par Marulic dans sa langue maternelle. Il s’adressait vraisemblablement à un public féminin, lequel n’était en général pas familier de la langue latine.

Odyssée pour deux voix-sœurs

Dialogos propose sa dernière création qui explore l'univers à la fois intimiste et puissant des musiques liturgiques médiévales. Souvent intimidés lorsque nous entr'ouvrons les portes des musiques créées il y a mille ans