Revue de presse

Katarina Livljanic possède une palette vocale très large et une force d’expression qui l’est encore plus. Son interpretation fut nuancée et subtile, et d’une tonalité incroyablement pure.

Chicago Hyde Park Herald

Mme Livljanic a créé une oeuvre si magnifique et émouvante qu'elle va bien au-delà d'une simple reconstitution de ce qu'auraient pu entendre les auditeurs du Moyen Âge.

The New York Times (Music Before 1800, New York)

Tous les rôles sont incarnés par Katarina Livljanic… qui développe un large spectre de nuances vocales : dans le récit et dans le chant, elle apporte une profusion d’émotions. Dans sa voix, claire, très agile et techniquement parfaite, pas la moindre fragilité. La concentration qu’elle apporte à ce tour de force est impressionnante.

Kölnische Rundschau (Allemagne)

Une voix d’une grande beauté et d’une extraordinaire expressivité.

La Vanguardia (Espagne)

Essai sur le travail de Katarina Livljanić par l'écrivain croate/bosniaque Miljenko Jergović, publié dans le quotidien Jutarnji list (PDF)

Jutarnji list, Croatie

Katarina Livljanic a encore créé un vrai miracle... Ce miracle repose sur sa conviction forte et passionnée que la musique « ancienne » n'est jamais devenue ancienne, mais que c'est nous qui l'avons oubliée. KL montre son amour pour le passé en l'utilisant comme une matière vive, forte et vitale. Elle en construit les formes artistiques et musicales qui prennent vie par son excellente interprétation.

Comme dans les songes les plus fantastiques des généticiens qui ressuscitent les espèces perdues en utilisant l'ADN des fossiles, en partant des traces écrites et vivantes, KL crée son art qui touche très directement le public d'aujourd'hui, sans difficulté, de la même manière qu’il pouvait pousser un moine médiéval à l’extase visionnaire et spirituelle.

Jutarnji list  (Croatie)

Dans les interactions (des instruments) avec la voix magnifique de Katarina Livljanic, tout sonne comme une improvisation parfaite, née au moment même de la representation avec une force surprenante dans une atmosphère de concentration à couper le souffle.

Jutarnji list (Croatie)

Une mention particulière pour les magnifiques capacités vocales de Katarina Livljanic. Elles sont celles dont disposent très peu de chanteurs, ceux qui ont profondément réfléchi et qui vivent à travers l’essence du message qu’ils transforment en son.

Vjesnik (Croatie)

La voix est au centre de la performance. Épurée et pleine de résonances, avec des sons parfaitement structurés, elle s’appuie sur des fragments de mélodies archaïques avec beaucoup d’imagination et de facilité. Les synergies qui se créent avec le texte original sont bouleversants.

Glas Istre (Croatie)

Les secrets magiques des sons « obscurs »  du Moyen-Âge sont ramenés en pleine lumière de la façon la plus impressionnante et originale qu’il soit par Katarina Livljanic, musicologue, chanteuse et directrice artistique, ambassadrice non-officielle de la musique croate à travers le monde. Sa voix chaude aux couleurs denses et profondément expressives, parcourt une riche palette de nuances sonores entre le récit, le récit chanté et le chant pur.

C’était pour nous l’unique jour de cette année musicale en Croatie au cours duquel nous avons pu vivre un vrai rituel d’hypnose, créé par la magicienne du théâtre musical K. Livljanic.

Vijenac (Croatie)