L'Ensemble

Recherche musicologique et force scénique

Fondé en 1997 par Katarina Livljanić, chanteuse et musicologue, Dialogos se consacre à l’interprétation des répertoires sacrés de l’Europe médiévale. Alliant une recherche musicologique approfondie à une grande force scénique, les programmes de Dialogos communiquent avec une sensibilité contemporaine et proposent une nouvelle approche des musiques anciennes. À travers des répertoires inédits, l’ensemble explore le théâtre musical, le plain chant et les premières polyphonies médiévales, avec un intérêt particulier pour les répertoires du monde slave méridional. L’ensemble propose des programmes à voix de femmes, voix d’hommes ou pour voix et instruments, selon les projets.

tondal

Dialogos est l’invité des plus grands festivals et salles de concerts à travers le monde: Boston Early Music Festival, Festival d’Edinburgh, Festivals de Saintes, d’Utrecht, d’Ambronay, de Vancouver,  BOZAR Bruxelles, Festivals de Split et de Dubrovnik, Lincoln Center et Metropolitan Museum de New York, Festival de Sydney, festival de Sylvanès, Musée de Cluny, festival de Fès, Stockholm Early Music Festival… Dialogos a été en résidence de 2006 à 2009 au Centre Culturel de Rencontre d’Ambronay.

La créativité des choix musicaux, la qualité des interprétations ainsi que la réflexion qui accompagne chaque nouveau projet, ont été salués par la critique française et internationale. Les  enregistrements discographiques de Dialogos ont obtenu de nombreuses distinctions, parmi lesquelles : Diapason d’or, Choc du Monde de la Musique, 10 du Répertoire, 5 de Golberg. Le CD La Vision de Tondal a obtenu le Diapason d’or de l’année 2004 et le « Coup de cœur » de l’Académie Charles Cros. Les concerts de Dialogos ont également fait objet de nombreux enregistrements radiophoniques ainsi que des productions de télévision.

Dialogos reçoit le soutien de la DRAC Île de France - Ministère de la culture et de la communication. Dialogos est en résidence à la Fondation Royaumont (2011-2014).