L'Ensemble

Chanteuse et musicologue, Katarina Livljanić est spécialiste de l’interprétation du plain-chant et de la musique liturgique du Haut Moyen Âge. Après des études au Conservatoire National à Zagreb en Croatie, elle s’installe en France où elle continue sa formation approfondie en chant et en musicologie médiévale. Docteur en musicologie et Maître de conférences en musique médiévale à l’Université de Sorbonne-Paris IV, elle y codirige le Master professionnel en interprétation de musique médiévale. Directrice artistique de l’ensemble Dialogos, qu’elle a fondé en 1997, ses projets, nourris de ses recherches musicologiques, sont consacrés à la création de spectacles où le répertoire médiéval acquiert une nouvelle force à travers le prisme du théâtre musical.

livljanic

Elle a fondé le programme d’interprétation du plain-chant médiéval à l’Université de Limerick (Irlande) et a séjourné en tant qu’artiste en résidence à Harvard University aux Etats-Unis à plusieurs reprises, notamment en tant que Blodgett Distinguished Artist in Residence en 2011. En 2007, Katarina Livljanic a été Cornille Visiting Professor avec Benjamin Bagby au Wellesley College aux Etats-Unis. Elle a par ailleurs été conseillère artistique invitée au Festival de musique ancienne d’Utrecht en 2002 et artiste en résidence au Festival Laus polyphoniae à Anvers en 2012. Katarina Livljanic est régulièrement invitée par les universités européennes et américaines (Schola Cantorum Basiliensis, Fondazione Cini, Boston University…) pour des master-classes de chant médiéval et publie dans les revues spécialisées.

Pour saluer l’ensemble de son travail, elle a été décorée pour la réalisation culturelle en 2002 par le président de la Croatie et a reçu en 2016 le titre de « Chevalier des Arts et des Lettres » par le gouvernement français.

En tant que soliste, elle interprète également des répertoires contemporains en collaboration avec le pianiste croate Danijel Detoni et l'ensemble français Variances, dirigé par Thierry Pecou. Elle est également active en tant que poète et publie dans des revues littéraires croates.