L'Ensemble

Chanteuse et musicologue, Katarina Livljanić est spécialiste de l’interprétation du plain-chant et de la musique liturgique du Haut Moyen Âge. Après des études au Conservatoire National à Zagreb en Croatie, elle s’installe en France où elle continue sa formation approfondie en chant et en musicologie médiévale.Docteur en musicologie et Maître de conférences en musique médiévale à l’Université de Sorbonne-Paris IV, elle y codirige le Master professionnel en interprétation de musique médiévale.

livljanic

Directrice artistique de l’ensemble Dialogos, qu’elle a fondé en 1997, ses projets les plus récents, nourris de ses recherches musicologiques, sont consacrés à la création de spectacles où le répertoire médiéval acquiert une nouvelle force à travers le prisme du théâtre musical.

Elle a fondé le programme d’interprétation du plain-chant médiéval à l’Université de Limerick (Irlande) et a séjourné en tant qu’artiste en résidence à Harvard University aux Etats-Unis à plusieurs reprises, notamment en tant que Blodgett Distinguished Artist in Residence en 2011. En 2007, Katarina Livljanić a été Cornille Visiting Professor avec Benjamin Bagby au Wellesley College aux Etats-Unis. Elle a par ailleurs été conseillère artistique invitée au Festival de musique ancienne d’Utrecht en 2002 et artiste en résidence au Festival Laus polyphoniae à Anvers en 2012.Katarina Livljanić est régulièrement invitée par les universités européennes et américaines (Schola Cantorum Basiliensis, Fondazione Cini, Boston University…) pour des master-classes de chant médiéval et publie dans les revues spécialisées.