L'Ensemble

« La musique ancienne n’est jamais devenue ancienne, c’est nous qui l’avions oubliée »

Dirigé par Katarina Livljanić, chanteuse et musicologue à la Sorbonne, Dialogos interroge notre rapport au passé. L’ensemble, à géométrie variable, réunit depuis 1997 des chanteuses, chanteurs et instrumentistes fidèles issus d’horizons et de pays différents. Ensemble, ils font revivre les traditions orales et musicales de l’Europe, du Moyen-Age à nos jours, avec un intérêt particulier pour le monde slave méridional. Le travail de recherche de Katarina Livljanić, à l’origine des programmes de Dialogos, permet de faire (re)découvrir un répertoire inédit. Dans un langage musical basé sur des sources médiévales, entre plain- chant, mélodies traditionnelles et polyphonies, le passé est utilisé comme une matière vive, forte et vitale. La grande musicalité et la théâtralité contemporaine révèlent la beauté intemporelle de ces histoires qui semblent avoir traversé le temps.

tondal

Dialogos est l’invité des plus grands festivals et salles de concerts à travers le monde : festivals de Boston, Utrecht, Vancouver, Dubrovnik, Lincoln Center, Metropolitan Museum à New York, Cité de la musique à Paris, Folle Journée de Nantes… La créativité des choix musicaux, la qualité des interprétations ainsi que la réflexion qui accompagne chaque nouveau projet, ont été saluées par la critique française et internationale. Les enregistrements discographiques de Dialogos ont obtenu de nombreuses distinctions, parmi lesquelles : Diapason d’or, Choc du Monde de la Musique, 10 de Répertoire, 5 de Goldberg. Le CD La Vision de Tondal a obtenu le Diapason d’or de l’année 2004 et le « Coup de cœur » de l’Académie Charles-Cros.

Dialogos reçoit le soutien de la DRAC Île-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication. Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal de l’ensemble Dialogos. L’ensemble a été en résidence au Centre culturel de Rencontre d’Ambronay (2006-2009) et à la Fondation Royaumont (2011-2014).